Pourquoi refaire l’isolation de sa maison ?
Un système de chauffage efficace, une bonne régulation et une utilisation écoresponsable de l’énergie ne suffisent pas toujours à faire baisser sa consommation énergétique. Car celle-ci dépend aussi de la qualité de l’isolation thermique de chaque habitation. Mal isolé, un bâtiment ne conserve pas sa chaleur intérieure en hiver, et devient vite surchauffé en été… De quoi faire grimper les factures de gaz, de bois ou d’électricité.
Une isolation efficiente est également indispensable pour garantir un intérieur sain, en supprimant l’humidité et le développement des champignons, propices aux troubles respiratoires et allergiques.
Enfin, les isolants sont des facteurs primordiaux de confort de vie, en assurant une température homogène partout dans le logement (suppression des effets de murs froids), mais aussi en offrant une amélioration notable de l’isolation phonique du bâtiment.
Les différents types d’isolation, du sol au plafond
Un bâtiment mal ou non isolé n’est pas une fatalité. De nombreuses techniques et matériaux existent pour améliorer la performance thermique.
Isolation intérieure des murs : idéale à réaliser lorsqu’on souhaite réaménager ou redécorer son habitation, l’isolation intérieure est très simple à mettre en œuvre et ne diminue que très faiblement la surface habitable. L’isolant peut être collé directement sur les murs, fixé entre la paroi et une nouvelle plaque de plâtre posée sur rail, ou encore soufflé dans la cloison actuelle lorsqu’elle est creuse. Les principaux matériaux existants sont la laine de verre, la laine de roche, les polystyrènes, mais aussi les laines végétales ou animales (paille, laine de coton, ouate, chanvre, plumes de canards…).
Isolation extérieure des murs : autre solution ingénieuse quand l’intérieur n’est pas à rénover, ces travaux permettent de faire d’une pierre deux coups en offrant à la fois un ravalement de façade et une nouvelle isolation. Là encore, l’isolant peut être directement collé, ou chevillé, sur les parois ; il est ensuite recouvert d’un enduit de finition.
Isolation des combles : une toiture mal isolée génère 30 % des déperditions énergétiques d’un logement. L’amélioration de sa performance thermique fait pourtant partie des travaux les plus simples à réaliser : pose de laine minérale ou végétale en rouleaux, ou soufflage de flocons. Et pour les combles aménagés, il y a aussi des solutions : profiter de la réfection de la toiture pour poser un isolant efficace entre les chevrons, ou ajouter des plaques d’isolant en rampant par l’intérieur.
Les avantages du prêt isolation Domofinance
Montant, durée du prêt… Vous choisissez tout, jusqu’aux modalités concrètes de réalisation des travaux : passer par une entreprise ou les faire vous-même.
Et côté financement, Domofinance a, là encore, misé sur la flexibilité :
- Vos fonds peuvent être débloqués rapidement si vous le souhaitez (7 jours au lieu de 14) (1).
- Besoin d’un peu de souplesse ? Nous vous permettons de faire une pause dans vos remboursements (2).
- Vous pouvez bénéficier de 2 reports de mensualités par an (2).