Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

L’argile plus forte que le béton ? H2PA, la construction écologique

applications_hp2a-fr sulu

 

Deux cent tonnes de sable sont nécessaires pour réaliser une seule maison, alors même que les littoraux ne cessent de s’affaiblir, avec une disparition complète du sable noble estimée pour la fin du siècle. Pour tenter d’apporter des alternatives à cette vaste pollution, deux Français ont déposé le brevet du H2PA, une technique de fabrication permettant de produire un ciment argileux avec 20 fois moins d’émissions de CO2.

 

 

Trouver une alternative écologique et économique au ciment classique

En 2016, le béton de ciment règne toujours en maître sur la construction. Celle-ci génère pourtant 20% du CO2 produit mondialement, et avec 7 milliards d’habitants, la demande en logement ne cesse d’augmenter et d’aggraver le constat. La production de ciment nécessite de brûler du calcaire dans des fours atteignant les 1 300°, en utilisant des tonnes d’eau et de sable. Ce dernier matériau est lui-même menacé par l’extraction industrielle, source d’érosion maritime.

A l’horizon 2100, sur cette lancée, toutes les plages françaises devraient avoir disparu. De nombreuses alternatives au ciment de béton existent pourtant depuis plusieurs années, comme le béton de chanvre et le béton de lin, tout à fait écologiques et aux propriétés isolantes bien supérieures à leur rival. Une potentielle manne écologique et économique pour la France, deuxième producteur de chanvre au monde derrière la Chine, et premier producteur de lin textile au monde avec 500 000 tonnes par an. Las, le béton de lin demeure encore tout à fait confidentiel, dans l’ombre inquiétante du béton de ciment.

Pour tenter d’endiguer ce sombre phénomène, l’ingénieur David Hoffmann et le PDG de l'entreprise Argilus Julien Blanchard ce sont penchés sur l’intérêt de l’argile, disponible partout dans le monde et en bien plus grandes quantités que le calcaire. Ensemble, les deux Français travaillent sur une nouvelle méthode de fabrication d’argile, baptisée HP2A (Haute performance activation alcaline), dont ils déposent le brevet en février 2015.

D’après leur site internet, « La technologie HP2A, alternative au Ciment Portland, permet de s’affranchir du sable marin et correspond aux besoins de la construction de demain : des matériaux verts économiquement réalistes et permettant de réduire l’empreinte carbone sur l’ensemble de la planète. » Et de fait, la production de leur ciment argileux ne nécessite pas de cuisson, réduisant conséquemment la dépense de CO2 : 50 kg pour une tonne, contre 1 000 kg pour une tonne de ciment classique. Bien plus écologique, la technique HP2A est également légèrement plus économique.

 

 Un ciment argileux en faveur du développement durable

Outre son bilan carbone autrement plus flatteur que le béton de ciment, le ciment argileux proposés par les deux Français dispose d’une résistance mécanique beaucoup plus élevée, et une résistance aux agressions chimiques beaucoup plus forte. Pour former du béton, le ciment argileux peut être mélangé avec des sables non nobles (ne provenant pas des rivières et des plages, mais par exemples des grands déserts considérés comme peu ou pas exploitables), des rejets de la construction ou du chanvre, l’un des nouveaux écomatériaux phare de la construction.

Autre avantage de taille en faveur du développement durable, le ciment argileux est recyclable durant près d’un demi-siècle. Par ailleurs, selon les deux inventeurs, leur invention serait plus souple que le béton classique, favorisant la réalisation délicate des arrondis.

Mais pour ne pas prêcher dans le désert, une belle idée nécessite des soutiens. Et dans le domaine du béton, la concurrence est rude face aux puissants lobbies du béton de ciment, régnant implacablement sur le marché mondial. Comme l’affirment justement les deux inventeurs, « L’innovation Française existe mais elle a besoin de financements et de partenariats économiques capables de transformer une start-up en fleuron industriel national. Pour pouvoir réellement changer le monde, la technologie HP2A compte sur le soutien des pouvoirs publics français et de quelques industriels audacieux. »

D’ores et déjà, les géants Airbus, Total et Michelin ont affiché leur soutien à David Hoffmann et Julien Blanchard. Leur ciment argileux devrait être produit et commercialisé dès l’année prochaine. 

Crédit Travaux

travaux_picto

 

Besoin de réaliser des travaux ? Découvrez la gamme de prêts personnels Domofinance

 

Prêt personnel Travaux