Quatre conseils pour une salle de bain écolo

Un aménagement intelligent de la salle de bain peut être très profitable, en particulier pour faire des économies d'énergie à court et moyen terme. En effet, on sait que 39% de l'eau consommée dans un foyer découle de la salle de bain. Voici quelques propositions de travaux et d'aménagements permettant de limiter la consommation quotidienne très rapidement. Certaines installations nécessitent l'intervention de professionnels et de travaux dans la pièce. Dans ce contexte, un prêt travaux est parfois nécessaire pour mener à bien le projet. A noter que des travaux de rénovation thermique peuvent être financés grâce à un éco-prêt à taux zéro.
Une cabine de douche écolo
Aujourd'hui, il existe des cabines de douche spécialement conçues pour réguler la consommation d'eau. Elles sont équipées de systèmes de recyclage d'eau, grâce à une pompe faisant circuler l'eau dans un circuit fermé et la recyclant continuellement. Le flexible de douche ainsi que l'installation d'un stop douche ou d'une douchette contribuent à diminuer la consommation d'eau à chaque utilisation. Ces mesures permettent d'économiser jusqu'à 40% d'eau pour une seule douche.
Des sanitaires écologiques
Dans le projet de l'aménagement d'une salle de bain écolo, il est possible d'installer des sanitaires adaptés. Les systèmes de chasse d'eau proposés permettent ainsi d'économiser la consommation annuelle d'eau, grâce au système de 1,8 et 3 litres. L'installation nécessite une cuve de récupération de l'eau de pluie, un système d'aspiration, ainsi qu'une pompe et un réseau spécifique. A la clé : une économie de 13'000 litres d'eau par an.
Une robinetterie revue
Les économies d'eau passent par la maîtrise du débit, notamment sur les robinets. Vos pouvez équiper vos meubles lave-main pour WC ou salle de bain d'aérateurs et de réducteurs de débit, et ainsi diminuer sensiblement leur débit. Une mesure visible immédiatement sur la facture de consommation d'eau. La pose d'appareils de production d'eau chaude à proximité des robinets permet de limiter les pertes de chaleur dans les conduits. Une autre mesure particulièrement efficace dans l'optique de créer une salle de bain écolo. Résultat : un débit diminué de 20 à 40%.
Sols et murs : bien choisir les matériaux
Il y a l'embarras du choix en matière de matériaux de qualité écologique. Pour le sol, on peut opter pour du carrelage conçu à base de matériaux recyclé. Mais le teck représente également une option très intéressante, pour son aspect tantôt authentique, contemporain mais également pour son imputrescibilité. On peut le choisir dans de multiples teintes. Sur le marché, les sols en sisal et en jonc de mer sont également très appréciés pour leurs vertus écologiques. Au niveau des murs, le choix est tout aussi complet. Les peintures écologiques dégageant un minimum de composants organiques volatiles côtoient celles à base de pigments naturels et d'huile. Enfin, pour un effet déco totalement personnalisé, le grès cérame est un matériau naturel idéal, que l'on peut décliner en effet bois, béton ou imitation pierre.