10 idées pour rénover sa salle de bain
1. Un petit coup de peinture pour rénover une salle de bain
Cela peut sans doute paraître simpliste, et pourtant, rien ne vaut un bon coup de peinture pour rénover une salle de bain à moindres frais. Que vous décidiez de repeindre quelques placards ou de rafraîchir entièrement la pièce, baignoire comprise (oui, il existe même des peintures pour carrelages et baignoires !), ce petit espace s’en verra transformé. Faites appel à un professionnel pour un résultat ultra-propre, et ces menus travaux de rénovation feront toute la différence.
2. Bois, mosaïque, papier peint… changez de revêtement
Pour un relooking tendance de votre salle de bain, un changement de matériaux permet d’aller un peu plus loin sans pour autant tout démolir et recommencer de zéro. Vous trouverez par exemple des panneaux de bois à effet 3D qui, même ajoutés en touche légère, apporteront une texture chaleureuse, de jolis petits carreaux faciles à poser qui se prêteront à votre créativité, des lambris hydrofuges pour un look très chic, ou encore des papiers peints aux motifs pleins de personnalité. En cas de doute, tournez-vous vers un décorateur d’intérieur professionnel qui saura vous aiguiller pour mieux souligner les atouts de l’existant.
3. Passez à la salle de bain écolo
Une cabine de douche qui régule la consommation d’eau, des sanitaires économiseurs, une robinetterie qui réduit le débit, un carrelage recyclé… Les choix pour rendre votre salle de bain plus écolo ne manquent pas. Et, si vous optez pour des travaux de rénovation thermiques réalisés par un partenaire agréé, vous pourriez même être éligible pour un éco-prêt à taux zéro.
4. Changez les luminaires
Lors de la rénovation d’une maison, les luminaires ne font pas toujours partie des détails auxquels on pense en premier. Et pourtant, rénover une salle de bain sans réellement leur prêter attention risque d’amoindrir la beauté du résultat. Jouez avec des lampes intégrées au plafond pour un effet très moderne ou des appliques savamment placées pour créer une ambiance qui vous donnera envie de passer du temps à prendre soin de vous. Pour les réalisations encastrées ou réclamant une technique précise, tournez-vous vers un électricien qui vous assurera une installation sécuritaire.
5. La douche italienne : une tendance faite pour durer
Nombreux sont ceux qui choisissent de rénover leur salle de bain dans l’unique but d’y intégrer une douche italienne. Ce modèle de douche sans la moindre porte et avec un bac ultra plat, voire entièrement absent, se décline de diverses manières. Paroi en verre, mur en mosaïque, ou encore le fameux carrelage « subway » qui rappelle le métro new-yorkais… tous les goûts sont permis pour cette douche facile d’entretien. Seul bémol : elle prend un peu de place et demande une excellente maîtrise technique. Pour pouvoir l’intégrer, n’hésitez pas à la substituer à une baignoire existante et à faire appel à un expert !
6. La baignoire : idéale pour vos instants self-care
Si certains apprécient le côté épuré de la douche italienne, d’autres préfèrent prendre le temps de se prélasser dans un bon bain. Idem pour les enfants à qui les bains conviennent toujours mieux que les douches. Dans un cas comme dans l’autre, installer une baignoire fera sans doute partie de vos priorités. Rénover votre salle de bain en y intégrant une baignoire ne réclame réellement qu’une chose : avoir la place nécessaire !
7. Un nouveau sol
Ne sous-estimez pas l’impact visuel du revêtement sol. Le PVC est une option permettant une infinité de designs, mais rien ne vaut la durabilité du carrelage ou du béton ciré ! Quel que soit votre choix, profitez-en pour réévaluer l’isolation de votre sol en faisant effectuer une évaluation professionnelle.
8. La question des fenêtres
Si vous pouvez conserver ou ajouter une fenêtre dans votre salle de bain, vous bénéficierez d’un moyen de ventilation optimal. Une fenêtre de qualité suffisamment isolante assure un confort d’utilisation bien supérieur : un facteur à considérer dans toute rénovation de salle de bain. Comme toujours, mieux vaut passer par un prestataire averti, ce qui vous permettra éventuellement de prétendre à des aides financières. Enfin, choisissez des matériaux qui résisteront à l’humidité comme le PVC ou l’aluminium, ou pensez à appliquer un traitement hydrofuge si vous optez pour le bois.
9. Un mobilier qui vous ressemble
Une rénovation peut aussi passer par un changement de mobilier pour adopter des équipements plus fonctionnels, plus esthétiques, ou plus facilement nettoyables.
10. Réparer les fuites
Personne n’y échappe : au bout de quelques années, votre jolie robinetterie ne manquera pas de vous prouver qu’elle a fait son temps. Réparer ou tout remplacer : faites confiance à votre plombier !