Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Prêt personnel : ce qu’il faut savoir pour bien choisir

Quel prêt personnel choisir ?

S’il n’existe pas de prêt personnel idéal dans l’absolu, certaines catégories de crédits s’avèrent plus adaptées à certains besoins qu’à d’autres. Ainsi, en fonction de vos projets, mais également de votre profil, vous sélectionnerez une offre pour un achat précis ou pour pouvoir disposer de fonds à utiliser comme bon vous semble, en une fois ou au fur et à mesure… Différentes solutions s’offrent à vous. On fait le point.

Le prêt personnel affecté : pour des projets bien déterminés

Vous avez besoin d’un financement pour faire refaire votre cuisine ou acheter une voiture neuve ? Alors un prêt personnel affecté (ou crédit personnel amortissable) sera tout indiqué. Cette solution permet d’emprunter une somme exacte pour financer un projet précisément délimité pour lequel vous devrez fournir des justificatifs (factures) à l’établissement financer.

Si ces conditions peuvent paraître strictes, elles s’accompagnent d’un avantage indéniable : le crédit personnel affecté est annulable, notamment en cas de défaut du vendeur ou prestataire. Ainsi, vous ne serez pas tenu de rembourser un prêt (et les frais associés) qui ne vous aura servi à rien.

Le prêt personnel non affecté : pour davantage de liberté

Si, en revanche, vous souhaitez pouvoir disposer des fonds accordés au titre de votre crédit personnel sans devoir apporter la moindre justification, la version non affectée sera plus appropriée. Bien sûr, vous pourrez utiliser tout ou partie du montant octroyé pour réaliser des travaux ou acheter un véhicule si vous le désirez, mais le contrat n’est assorti d’aucune obligation. Pas besoin de passer par un concessionnaire officiel ou un prestataire agréé. De même, vous pourrez tout à fait employer une partie de la somme pour financer autre chose et même demander un crédit pour payer les études de votre enfant ou partir en voyage.

En contrepartie, le prêt personnel non affecté ne peut être annulé une fois que vous aurez reçu les fonds, et ce, quelles que soient les circonstances.

Le crédit renouvelable : pour pallier les imprévus

Si vous voulez avoir une réserve d’argent à votre disposition, non pas pour financer un projet, mais plutôt pour avoir de quoi faire face à vos besoins ponctuels sans devoir demander un nouveau prêt à chaque fois, le crédit renouvelable est idéal. Le principe est simple : une certaine somme vous est accordée, mais vous ne payez des intérêts que si vous vous en servez et uniquement sur le montant utilisé. En d’autres termes, si vous avez une réserve d’argent de 10 000 €, mais que vous n’utilisez que 1000 € pour acheter un smartphone, vous devrez vous acquitter de mensualités et d’intérêts en conséquence de cette dépense.

La simulation : une étape indispensable avant d’emprunter

Avant de vous engager dans un prêt personnel, ne négligez pas l’étape de la simulation. Celle-ci ne demande que quelques minutes, mais vous permettra de savoir exactement à quoi vous attendre en matière de taux et de mensualités pour chaque type de crédit étudié. Vous pourrez ainsi comparer aisément les offres et vous épargner quelques mauvaises surprises.

Choisissez un simulateur simple d’utilisation pour mieux vous y retrouver. Il ne vous reste plus qu’à renseigner l’objet de votre prêt, le montant total désiré, et la durée de l’emprunt ou les mensualités souhaitées pour obtenir une première réponse. Si l’offre vous convient, vous pourrez ensuite remplir un questionnaire où vous communiquerez vos informations personnelles (revenus, situation familiale, adresse, profession, autres emprunts en cours, etc.). Vous recevrez alors une réponse de principe. Si celle-ci est positive, vous pourrez envoyer vos pièces justificatives pour lancer le processus de validation de votre dossier.

 

À chaque besoin, son prêt personnel idéal. Prenez soin de réfléchir à la manière dont vous souhaitez financer vos projets et pensez à comparer les offres avant de vous engager !