Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Prêt de travaux : les différentes solutions à connaître

Quel prêt pour des travaux dans votre maison ?

Lorsqu’on fait l’acquisition d’un bien ancien, il n’est pas rare d’inclure le prix de certains travaux dans le montage financier qui permet d’en faciliter l’achat. Mais si une petite remise au goût du jour s’impose par la suite, vous n’aurez bien entendu plus la possibilité de prévoir une enveloppe travaux dans votre prêt immobilier. Heureusement, il existe des crédits conçus spécifiquement pour ce type de besoin. Que vous souhaitiez changer le revêtement de vos sols, refaire votre isolation, ou redonner un coup de jeune à votre cuisine, vous pourrez choisir un prêt adapté.

Le prêt personnel : un prêt de travaux pour les petits projets

Le prêt personnel est dit « non affecté », ce qui signifie qu’il peut être employé à votre discrétion, sans aucun justificatif à fournir. Comme vous pouvez utiliser les fonds librement, cette solution s’avère idéale pour réaliser ses travaux sans passer par un professionnel.

L’autre avantage de cette catégorie de crédit est que la somme peut être débloquée rapidement, dès l’acceptation de votre demande. Vous n’aurez donc pas besoin d’attendre de recevoir des devis, ni même de dépenser l’intégralité de la somme en une seule fois, ou pour des travaux clairement définis.

Cela signifie non seulement que vous pourrez laisser votre projet évoluer au gré de votre inspiration, mais aussi que vous aurez la possibilité de réorganiser votre budget le cas échéant. Idéal si vous avez craqué sur un parquet magnifique et préférez finalement repeindre une prochaine fois ! Vous n’aurez pas non plus à vous astreindre à une liste d’achats précise. Et si vos travaux vous reviennent moins cher que prévu, vous pourrez tout à fait utiliser le reste de l’argent pour d’autres dépenses.

Avant de vous engager dans un crédit à la consommation, prenez le temps de comparer les offres et pensez à effectuer une simulation en ligne. Ainsi, vous saurez exactement à quoi vous attendre et pourrez ajuster votre emprunt en fonction de vos besoins.

Le prêt de travaux : pour les projets de plus grande envergure

En contractant un prêt de travaux dit « affecté », vous emprunterez la somme exacte qui vous permettra de concrétiser un projet dans votre habitat. Que vous souhaitiez installer une pompe à chaleur, rénover votre cuisine, ou construire une piscine, vous bénéficierez ainsi d’un financement adapté.

En contrepartie, le cadre appliqué est plus strict, puisque vous devrez fournir des justificatifs de vos dépenses et passer par des prestataires reconnus pour réaliser les travaux en question.

Là encore, une simulation vous permettra de trouver la formule la plus avantageuse en quelques clics.

Les prêts de travaux aidés

Si vous êtes déjà propriétaire, vous avez peut-être droit à des aides sous la forme de prêts de travaux spécifiques.

L’éco-PTZ, par exemple, vous permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique (isolation, amélioration de la performance énergétique, assainissement, etc.). D’un montant de 7 000 € à 30 000 €, ce prêt à taux zéro est accordé sous conditions.

Le prêt conventionné (ou PC), sert quant à lui à financer des travaux visant à économiser l’énergie, à agrandir votre logement, ou encore à transformer un local professionnel ou commercial en habitation.

Les ménages modestes peuvent prétendre à un prêt d’accession sociale (PAS) pour leurs travaux énergétiques ou d’agrandissement.

Plutôt qu’un prêt de travaux, l’Anah propose une subvention accordée aux propriétaires occupants ou bailleurs.

 

Selon la nature des travaux que vous souhaitez entreprendre, vous gagnerez à choisir un prêt de travaux adapté à la fois à votre projet et à votre budget. En utilisant un simulateur d’emprunt et en évoquant les différentes options avec votre conseiller, vous trouverez aisément le crédit de travaux idéal.