Qu'est-ce que le taux d'endettement ?
Le taux d’endettement est un indicateur qui permet de mesurer la part des revenus mensuels qu’un ménage ou emprunteur peut consacrer au remboursement de ses dettes financières, le montant de la mensualité globale (tous prêts confondus) qu’il est en mesure de supporter. Ce taux doit inclure l’ensemble des dettes contractées au travers des crédits bancaires (consommation, personnel, travaux, automobile, et immobilier), ainsi que les autres dettes vis-à-vis de ses proches (pensions versées…), pour être aussi précis que possible.
Les organismes bancaires se servent de ce taux pour déterminer le niveau de solvabilité, et ont pour usage de refuser l’octroi d’un nouveau prêt à un emprunteur dont le futur taux d’endettement dépasserait la barre des 33 % si jamais un nouveau crédit venait à être accordé. Le risque lié au dépassement de ce seuil étant que le demandeur ne soit plus en mesure de subvenir à ses dépenses courantes (alimentation, habillement, énergie, transport), au paiement de son loyer, ou au remboursement de ses emprunts dans de bonnes conditions.
Le calcul de taux d'endettement maximum, comment ça marche ?
Au moment de la demande de prêt personnel, l’établissement de crédit se charge de mener une étude de la solvabilité du ménage, en lui posant des questions précises sur le montant de ses revenus et charges. C’est dans le cadre de cette étude que le calcul du taux d’endettement est réalisé.
Par charges, on entend toutes les mensualités des dettes que vous remboursez chaque mois, y compris une éventuelle pension alimentaire. Par revenus, il s’agit de vos ressources régulières comme les salaires, les aides sociales, les loyers si vous êtes propriétaire, les pensions de retraite, ou les pensions alimentaires perçues, etc. Il arrive que certaines banques incluent également les revenus variables tels que les primes ou commissions.
Si le taux obtenu est inférieur à 33 %, la banque peut consentir à vous accorder un nouvel emprunt à condition que la mensualité additionnelle venant se rajouter aux charges existantes ne dépasse pas ce seuil. Mais il arrive néanmoins qu’un taux supérieur soit accepté par des organismes de crédit, dès lors que le demandeur dispose de revenus suffisamment élevés, ou d’une garantie d’emploi contribuant à atténuer le risque pour la banque.
Pourquoi effectuer une simulation de son taux d'endettement ?
Avant de déposer votre demande, il est intéressant de réaliser une simulation rapide de votre taux d’endettement, afin de bénéficier d’un aperçu des chances de succès de votre projet. Par ailleurs, si les résultats montrent que vous êtes actuellement loin du seuil, vous pourrez peut-être envisager d’emprunter davantage avec votre crédit à la consommation ou votre crédit travaux.
Endettement maximum et surendettement, quelle différence ?
Il est important de savoir que le refus par une banque de vous accorder un nouveau crédit ne signifie pas que vous êtes en situation de surendettement. Cette réponse négative veut juste dire que vous êtes trop proche ou que vous avez déjà atteint l’endettement maximum accepté par cet organisme de crédit. Sans que cela ne dise quoi que ce soit de votre situation : il est possible que vous remboursiez vos prêts sans le moindre incident, et que vous essuyiez un refus malgré tout. Parce que vous dépassez simplement les limites fixées par la banque.
Le surendettement est une notion totalement différente qui fait référence à un ménage ou à un emprunteur qui est déjà dans l’incapacité de rembourser ses prêts et d’assumer les mensualités existantes. Généralement, cela signifie qu’il multiplie les incidents de paiement, et que son taux d’endettement dépasse le seuil des 50 %.