Tout savoir sur la climatisation réversible
Climatisation réversible : fonctionnement, avantages et prix
Dans un contexte où les fortes chaleurs deviennent aussi fréquentes que les hivers très rigoureux, les particuliers sont de plus en plus nombreux à envisager la climatisation réversible. Promettant un meilleur confort de vie en réduisant les écarts de température à l’intérieur de votre habitation, cette solution qui s’appuie sur les principes de la pompe à chaleur air-air possède bien des atouts. Moderne, efficace et écologique, cet appareil s’avère également économique et permet même de bénéficier d’aides financières. Découvrez ce qu’il faut savoir sur cette manière très pratique de chauffer et de rafraîchir votre maison.
Comment fonctionne une climatisation réversible ?
Le fonctionnement d’une climatisation réversible se distingue de celui des appareils de chauffage et de climatisation traditionnels par le fait qu’il est capable d’inverser son mécanisme. Un seul système suffit donc à couvrir tous vos besoins.
La climatisation réversible se rapproche ainsi de la PAC, ou pompe à chaleur air-air, qui capte les calories de l’air extérieur pour les restituer à l’intérieur du bâtiment équipé. En mode été, cette solution permet au contraire d’évacuer l’air chaud de l’intérieur vers l’extérieur. Dans les deux cas, les calories présentes dans l’air sont transmises à un liquide frigorigène et la diffusion s’effectue à l’aide de splits ou de ventilo-convecteurs.
Quels sont les avantages d’une climatisation réversible ?<
Comme le fonctionnement d’une climatisation réversible produit davantage d’énergie (sous forme de chaleur) qu’il n’en consomme (sous forme d’électricité), celui-ci s’avère économique. Par ailleurs, les économies en chauffage réalisées au cours de l’hiver, qui sont de l’ordre de 30 % à 50 %, permettent d’équilibrer vos factures même en ajoutant la climatisation pendant la période estivale.
Les systèmes de climatisation réversible ont évolué de manière significative, si bien qu’il est désormais possible de réguler la chaleur de votre habitation au dixième de degré près ! Idéal pour optimiser votre confort de vie, ainsi que pour veiller au bien-être des très jeunes enfants et des personnes âgées. Ces appareils peuvent également contribuer à l’assainissement de l’air intérieur en absorbant l’humidité ambiante.
Côté budget, cet équipement deux en un s’avère économique, tout en représentant un gain de place très intéressant dans votre intérieur.
Aides financières et prix d’une climatisation réversible
La diversité en matière de climatisation réversible implique des écarts de prix très importants. Si les unités « premier prix » démarrent autour de 250 euros, sachez que le coût de certaines installations peut aller jusqu’à 4 500 euros.
Pour les climatiseurs mobiles, qui ont l’avantage de ne nécessiter aucune pose définitive, vous pourrez profiter d’une solution plus efficace qu’un ventilateur. Mieux vaut cependant garder à l’esprit que vous pourrez difficilement rafraîchir plus de 35 mètres carrés. Selon la puissance des différents modèles, ces appareils sont compatibles avec les petits budgets (250 euros pour moins de 2,5kW), ou offrent davantage de performances pour un prix plus élevé (entre 1 000 et 4 000 euros pour 3,5 kW).
Les climatiseurs fixes type mono-split se montrent plus efficaces et les unités de moins de 2,5 kW restent très abordables, entre 350 et 900 euros. Si vous souhaitez aller au-delà de 3,5 kW, en revanche, comptez au moins 1 500 euros, et 4 000 euros maximum. Cette solution est idéale si vous n’avez besoin de climatiser qu’une seule pièce.
Les climatiseurs multi-split, qui comportent une unité centrale et autant d’appareils de chauffage que nécessaire pour l’ensemble de vos pièces, offrent un confort d’utilisation optimal. Ainsi, vous serez parfaitement équipé(e) pour faire face aux vagues de froid comme aux grosses chaleurs. Côté budget, comptez un minimum de 1 500 euros et jusqu’à plus de 4 500 euros si vous souhaitez investir dans un matériel plus puissant.
Comme les climatiseurs réversibles font partie des solutions des plus écologiques, les particuliers qui décident de les installer chez eux peuvent bénéficier de différentes aides financières :
· La TVA réduite à 10 % sur la main d’œuvre ;
· Le prêt à taux zéro d’un montant pouvant aller jusqu’à 30 000 euros ;
· Les aides de l’ANAH, qui peuvent prendre en charge jusqu’à 50 % du montant des travaux et proposer des chèques supplémentaires aux ménages les plus modestes ;
· La prime énergie, qui peut couvrir jusqu’à 20 % du coût des travaux.
Et vous, passerez-vous à la climatisation réversible pour chauffer votre habitation en hiver et la rafraîchir en été ?