Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Prêt travaux : des solutions de financement pour vos rénovations

Qu’est-ce qu’un prêt travaux ?

Quelques rénovations ou améliorations s’imposent dans votre logement ? Si, comme beaucoup de Français, vous préférez ne pas vous défaire de toutes vos économies pour les réaliser, alors le prêt travaux — ou crédit travaux — peut représenter une solution avantageuse. Découvrons ensemble les options qui s’offrent à vous.

Les différentes catégories de prêts travaux

Si les confusions sont fréquentes lorsque l’on parle de prêts travaux, c’est parce qu’il existe en réalité différents types de crédits grâce auxquels vous pouvez financer des travaux. Celui auquel on pense parfois est le crédit immobilier avec « enveloppe travaux ». Celui-ci ne s’applique qu’aux emprunteurs qui souscrivent un crédit immobilier et souhaitent bénéficier d’une somme plus importante pour pouvoir rénover ou améliorer le bien qu’ils achètent. Pour les personnes déjà propriétaires, occupants comme bailleurs, il faut plutôt se tourner vers un prêt affecté ou un prêt personnel.

Le prêt affecté

Si vous souhaitez effectuer des travaux d’une certaine envergure et passer par des professionnels, le prêt travaux dit « affecté » représentera sans doute la solution la plus sécurisante. En effet, ce crédit est étroitement lié aux travaux eux-mêmes et n’est accordé que pour un projet bien précis, devis et factures à l’appui. D’ailleurs, dans de nombreux cas, la somme allouée est transférée directement à l’entreprise de travaux.

Si ce fonctionnement peut paraître restrictif, il a l’avantage de permettre la résiliation du crédit en cas d’annulation ou de non-conformité des travaux. Le cas échéant, vous seriez même remboursé(e) des mensualités déjà versées.

Le prêt personnel

Les prêts personnels sont dits « non affectés », ce qui signifie que, contrairement aux prêts travaux affectés, vous pouvez utiliser les fonds comme bon vous semble, sans la moindre justification. En toute logique, rien ne vous empêche donc de contracter ce type de crédit afin de financer vos travaux, et ce, que vous souhaitiez passer par une entreprise de bâtiment ou les effectuer vous-même.

En revanche, si vous décidez d’annuler vos projets, vous resterez redevable de l’intégralité de la somme empruntée selon les modalités convenues sur l’offre de prêt. Même chose si le travail qui vous a été facturé n’est pas à la hauteur de vos attentes.

Le crédit immobilier

Si le montant total de vos travaux reste inférieur à 75 000 €, un prêt personnel ou un prêt affecté s’imposeront d’eux-mêmes. Cependant, si vos rénovations réclament un budget plus important, il est parfois possible de souscrire un crédit immobilier classique à consacrer à ce projet, sous certaines conditions, bien entendu.

Simulez vos mensualités de prêt travaux

Dans tous les cas, seule une simulation vous permettra de savoir exactement à quoi vous attendre en matière de mensualités , de TAEG , etc. Cette précaution ne prend que quelques minutes et offre un moyen fiable de comparer les différentes possibilités pour mieux faire votre choix.

Cumulez votre prêt travaux avec des aides

Sous certaines conditions, il est possible d’obtenir des aides pour améliorer les performances énergétiques de votre habitation. Celles-ci peuvent être cumulables avec un prêt travaux ou entre elles, permettant de soulager votre budget de manière considérable.

C’est notamment le cas de l’éco-prêt à taux zéro (PTZ), du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), des aides des collectivités locales, ou encore de celles de l’Anah. Une réduction de TVA peut également être appliquée.

 

À chaque projet de rénovation ou d’amélioration de l’habitat, son prêt de travaux adapté. Si les subtilités de ces solutions de financement vous semblent complexes, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller qui pourra vous aiguiller en fonction de vos besoins. Ainsi, vous bénéficierez du crédit idéal pour concrétiser vos envies sans impacter négativement vos finances.