Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Construire sa maison en containeurs : tendance et économique

Votre projet

habitat durable

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, la ville de Lyon proposait le samedi 19 septembre la visite de l’Immeuble Passerelle inauguré en avril 2015, un habitat modulable composé de dizaines de containers maritimes. Pensée initialement pour faire face à la crise du logement étudiant, cette idée est devenue depuis quelques années tendance pour les particuliers en mal d’originalité, de développement durable, et aussi d’économies.

En 2005, la ville Amsterdam a décidé d’investir dans le projet Tempohousing : 1 000 conteneurs empilés sur 5 étages pour soulager la crise du logement étudiant. Efficace, écologique et économique, ce concept a été repris par la ville du Havre en 2010, et fait actuellement l’objet d’un vaste projet (Contenaire City) pour les docks de Londres. Mais depuis peu, les conteneurs sont également prisés par les particuliers. En assemblant, découpant et modulant les boîtes métalliques, et avec un peu d’imagination, on obtient des logements tendances, esthétiques (selon les goûts), et aux attraits écologiques et économiques certains.

 

De sérieux intérêts écologiques pour la planète, et économiques pour les particuliers

 

L’intérêt de ces habitats peu communs sont multiples. L’usage de conteneurs rend les plans d’habitation théoriquement modulables à l’infini, reposant principalement sur la découpe des boîtes métalliques et leur agencement. Deux à trois mois suffisent pour obtenir une habitation de qualité, contre un an en moyenne pour une maison ; chaque conteneur coûte de 1 500 à 4 000 euros. Pour les aménagements intérieurs, l’habileté des accédants à la propriété peut encore réduire le coût des travaux. 

Sur le plan du développement durable, une fois réalisés les travaux indispensables (et obligatoires) d’isolement thermique, les conteneurs sont aisés d’entretien du fait de leur structure en acier, qui leur assure une robustesse à toute épreuve - conformément à leur vocation première. Cette nouvelle forme d’habitat représente en outre une solution de sauvegarde écologique, les conteneurs n’étant jusqu’ici peu ou jamais recyclés.