Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Top 5 des appareils électriques qui consomment le plus dans la maison !

Votre projet

calculatrice

En 40 ans, la consommation électrique des français a augmenté de 280%. Même si les fabricants proposent des appareils électriques de moins en moins énergivores, ils sont de plus en plus nombreux, très utilisés et ne cessent de faire grimper la facture. Mais savez-vous quels sont les appareils qui consomment le plus chez vous ? Découvrez le Top 5 !

1. Le four

Chaque foyer français consomme, en moyenne, plus de 1.000 kWh par an avec un simple four. Ce dernier domine ainsi le classement des appareils les plus énergivores. Et pour cause : il fonctionne souvent à plein régime pendant de longues minutes/heures. Toutefois, des solutions existent ! En utilisant un four à chaleur tournante et/ou un four combiné, vous pouvez réduire le temps de cuisson et réaliser des économies significatives : jusqu'à 75% de consommation électrique en moins par rapport aux fours traditionnels.

2. Le radiateur & le chauffe-eau

Ces appareils consomment également, en moyenne, plus de 1.000 kWh par an. Ils auraient même pu arriver en tête du classement s'ils ne concernaient pas qu'une partie des foyers français (seulement de 35% à 40% des logements). En effet, de nombreux ménages se chauffent au gaz et/ou au fioul. Toutefois, même si vous utilisez ces appareils électriques, voici quelques pistes pour vous permettre de limiter leur consommation : préférez les douches aux bains, isolez au mieux votre logement, réduisez la puissance de vos chauffages la nuit et pendant vos absences. Ces petits gestes simples vous feront réaliser des économies non négligeables !

Et si vos radiateurs sont vieux, pensez à les changer pour faire des économies sur votre facture de chauffage ! Découvrez notre prêt perso pour changer de radiateurs.

3. La plaque de cuisson

Même si elles consomment moins que le four, vos plaques de cuisson sont tout particulièrement énergivores. En effet, les foyers qui en sont équipés consomment, en moyenne, 700 à 800 kWh par an. Pour limiter cette consommation, n'hésitez pas à couper le courant un peu avant la fin de votre cuisson. Vos casseroles, toujours chaudes, continueront à chauffer les aliments mais sans consommation électrique ! Pensez également à utiliser des casseroles et poêles adaptées à la taille de vos plaques, sans oublier de les couvrir : la cuisson ira plus vite et votre consommation sera donc moins importante.

4. Le climatiseur

Même si de moins en moins de personnes peuvent s'en passer, la climatisation fait souvent grimper, très significativement, les factures d'électricité. On estime, en moyenne, qu'une climatisation fait consommer entre 500 et 800 kWh par an. Pour limiter la durée de fonctionnement de ce type d'appareil, utilisé principalement l'été, les solutions sont simples : fermer les fenêtres, les stores et les rideaux, sans oublier de bien aérer son logement la nuit. Si vous vous absentez, pensez également à éteindre votre climatiseur. Vous ferez une action à la fois écologique et économique !

5. Le sèche-linge

Avec cet appareil électroménager, la consommation électrique est, en moyenne, de 350 kWh par an. Pour les familles nombreuses, qui utilisent très souvent leur sèche-linge, ce chiffre peut même grimper en flèche. Ainsi, mieux vaut privilégier les sèche-linge les plus récents qui sont nettement moins énergivores. Pour optimiser votre consommation, n'hésitez pas non plus à bien essorer votre linge avant de le mettre au sèche-linge et, dès qu'il fait beau, d'aller directement le faire sécher dehors !

Pour faire des économies d’énergie à plus grande échelle, il faut aussi vous renseigner sur l’isolation de votre maison, de vos ouvertures et fenêtres, etc. Pensez-y si votre facture énergétique est trop lourde !
Pour financer vos projets, découvrez notre prêt personnel tous travaux.