Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

L’isolation thermique par l’extérieur, qu’est-ce que c’est ?

Votre projet

isolation thermique
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) désigne la réalisation d’une enveloppe thermique autour d’un bâtiment déjà construit, afin d’en améliorer les performances énergétiques. Les techniques de l’ITE conviennent particulièrement aux bâtiments nécessitant une rénovation ; pour les bâtiments neufs, il est plus évident de réaliser directement une isolation thermique par l’intérieur (ITI).   

La pratique de l’ITE est certes loin d’être nouvelle, mais cependant son usage connait un succès croissant depuis quelques années. Si jusqu’à la fin du siècle dernier le développement durable n’était pas le souci numéro un des architectes, depuis trois ans la fameuse loi « RT 2012 » (Réglementation Thermique 2012) impose à tous les nouveaux bâtiments de respecter un minimum d’efficacité énergétique. Alors plutôt que détruire et reconstruire, l’ITE apparaît comme le remède bienvenu face à la nouvelle législation, avec à la clé un solide gain de temps et d’argent.

 

Compromis gagnants : conformité avec la loi, emprunte carbone réduite et économies

 

L’isolation thermique par l’extérieur consiste à placer plusieurs niveaux de matériaux sur les murs du bâtiment à rénover, typiquement composés d’une couche d’isolant thermique recouverte d’une couche décorative (pierre, enduit de parement, bois, matériaux transparents…). Différent types d’isolants bien connus pour leur propriétés thermique sont utilisés, comme le polystyrène expansé, la mousse résolique et de plus en plus souvent les laines de verre et de roche.   

La pratique de l’ITE offre trois bénéfices majeurs, d’intérêts variables selon les considérations et priorités de chacun : action en faveur du développement durable, mise en règle avec la loi, et importantes économies. En effet, en plus d’offrir une excellente étanchéité à l’air été comme hiver, ainsi qu’une bonne isolation acoustique, l’ITE allège considérablement la facture énergétique. Par ailleurs, les travaux peuvent être réalisés le plus souvent sans gêner le confort des occupants.