Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Imprimer sa maison en 3D, le futur proche du bâtiment ?

Votre projet

maison écologique 3D

L’université de Nantes vient de finaliser son petit bijou : INNOprint 3D, une imprimante 3D capable de créer ex nihilo une maison de 3 mètres de haut en une demi-heure, capable d’héberger plusieurs personnes en condition d’urgence. Objectif à moyen terme : construire des maisons à échelle standard.

Construire une maison en 3D, ce n’est pas à proprement parlé une révolution. En 2014, deux sociétés, l’une chinoise et l’autre américaine, sidéraient le monde avec des robots géants capables d’imprimer une villa de 1 100 mètres carré et un immeuble de cinq étages, en utilisant des matériaux recyclés. Le robot INNOprint 3D de l’université de Nantes est ici de taille « humaine », si l’on peut dire, tout en imprimant à une vitesse inédite, et est aisément transportable par avion pour faire face aux situations de crises humanitaires partout dans le monde.

 

Une technique de construction ultra-économique et très écologique

 

L’impression d’habitats en 3D représente une formidable espérance pour le développement durable. Ce type de construction permet la réalisation de travaux écologiques, avec des économies drastiques d’énergies, et l’utilisation de matériaux autrement plus propres que le béton. D’autre part, les robots calculent au plus juste l’utilisation des ressources nécessaires à l’imprimerie 3D, et assurent eux-mêmes la réalisation, limitant d’autant les pertes de matériaux, d’énergies et de temps. L’ensemble de ces paramètres entraîneraient de très sérieuses économies de construction, de 50 à 80% pour une maison standard selon les concepteurs d’imprimantes 3D.

L’université de Nantes entend poursuivre sur la lancée d’INNOprint 3D, en développant des robots capables d’imprimer sans limites sur le plan horizontal, et jusqu’à 7 mètres de haut. L’objectif évident de l’université, en partenariat avec d’autres établissements nantais spécialisés, est de parvenir à imprimer sur sites de véritables maisons habitables en grandes séries, et conformes aux règlementations européennes.