Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Entretien de chaudière : pourquoi c’est important ?

Votre projet

casque travaux

Que vous soyez chauffés au fioul, au gaz, ou encore au bois, effectuer l’entretien de sa chaudière chaque année est essentiel pour plusieurs raisons.

L’entretien annuel de chaudière est obligatoire pour les chaudières individuelles dont la puissance est comprise entre 4 et 400Kw (selon le décret n°2009-649, datant du 9 juin 2009). L’entretien doit être réalisé par un professionnel qualifié. Si aucune sanction pénale n’est encourue, ne pas l’effectuer peut avoir des conséquences sur la santé mais aussi sur vos dépenses. Voici les principales raisons d’entretenir régulièrement sa chaudière. 

Eviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone

Chaque année, plus de 300 intoxications au monoxyde de carbone surviennent de chaudières mal entretenues. Le monoxyde de carbone, ou CO, est un gaz dangereux qui émane des appareils de cuisson mais aussi des appareils de chauffage. Ce gaz est incolore et inodore, ce qui le rend difficile à détecter. Il peut être mortel et provoquer de nombreux problèmes de santé comme des maux de tête, des malaises, des vertiges ou encore des nausées.

Les intoxications proviennent plus souvent en hiver, lors de la période de chauffe où les chaudières sont plus sollicitées. Pour en savoir plus, découvrez une infographie sur les dangers du monoxyde de carbone, présentée par le site FioulReduc. Effectuer son entretien de chaudière régulièrement permet donc de diminuer les risques d’intoxication au monoxyde. Il est aussi conseillé d’installer un détecteur de monoxyde de carbone afin de mieux repérer la présence de ce gaz dangereux pour la santé.

Faire des économies d’énergie et diminuer sa facture de chauffage

Entretenir sa chaudière permet d’augmenter sa durée de vie et d’éviter les pannes : une chaudière bien entretenue tombe en panne en moyenne cinq fois moins fréquemment. L’intervention d’un professionnel lors d’un dysfonctionnement peut être très coûteux, surtout si le remplacement des pièces voire de la chaudière, est nécessaire.

Les économies se font également sur le combustible. Par exemple avec le fioul, la consommation sera réduite en moyenne de 8 à 12% avec une chaudière bien entretenue, selon l’ADEME, sans compter les bénéfices sur l’environnement avec des émissions de CO2 réduites.

Au-delà des risques liés à la santé, l’entretien de chaudière permet donc de faire des économies d’énergie, un bon geste pour l’environnement et contribue à long terme à faire baisser la facture de chauffage qui coûte de plus en plus chère chaque année.