Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Domotique : quelles innovations pour baisser sa facture énergétique ?

Votre projet

domotique maison

A l'origine, les solutions domotiques ont été conçues dans l'objectif de nous simplifier la vie. Mais les recherches aboutissent régulièrement à de nouvelles découvertes dont certaines portent sur l'économie d'énergie. Zoom sur ces produits qui vous aideront à garder le contrôle sur vos factures.

Hydrao : le pommeau de douche intelligent

On doit la conception d'Hydrao à la start-up grenobloise Smart & Blue. L'utilisation de cet objet connecté est compréhensible de tous, y compris les plus jeunes enfants. En effet, un système lumineux fonctionnant grâce aux LEDs intégrés permet de connaître la consommation d'eau. Jusqu'à 10 litres, le pommeau s'allume en vert. Une lumière bleu indique une consommation allant jusqu'à 20 litres. Si vous avez utilisé plus de 30 litres, le voyant devient rouge. Ce même rouge se met alors à clignoter au-delà des 50 litres. La consommation par utilisateur et par foyer peut aisément être analysée grâce à la connectivité.

Les thermostats intelligents

Honeywell Lyric, Ecobee3, Qivivo… les thermostats connectés rivalisent de performances. Selon le modèle, ils mesurent la température ambiante pour ajuster la température intérieure, se déclenchent lorsqu'une présence humaine est détectée dans une pièce ou peuvent tout simplement être pré-programmés pour que votre maison soit à la bonne température à votre retour. Les détecteurs enregistrent toutes les informations (incluant les réglages manuels) afin que votre système de chauffage fonctionne intelligemment.

Il existe même aujourd’hui des vannes connectées pour radiateur, inventées par la société Netatmo.

La domotique au service de votre sécurité

La protection des biens et des personnes est au centre des préoccupations des ménages français. Le panel d'inventions est heureusement très fourni. Ce qui inclut les simulateurs de présence à programmer lorsque vous vous absentez de manière plus ou moins prolongée. D'autres systèmes commandent l'extinction des appareils électroménagers dès qu'il n'y a plus personne à la maison.

Les plaques de cuisson connectées

A l'instar de la Cook Top de Whirlpool, les plaques de cuisson peuvent désormais se commander à distance. En plus de pouvoir gérer la mise en marche et l'arrêt, il est possible de connecter la table de cuisson à votre frigo. Vous pourrez ainsi en connaître le contenu et adapter vos recettes ou faire vos achats en ligne. D'où que vous soyez, vous aurez accès aux données enregistrées et ainsi vous assurer que votre appareil ne consomme aucune énergie superflue.

Les éclairages connectés

La facture d'électricité est assez difficile à gérer. Effectivement, il suffit d'oublier d'éteindre dans une pièce pour que les dépenses augmentent. Avec des luminaires et ampoules intelligentes, vous gérez votre éclairage avec plus de facilité. Vous avez par exemple la possibilité d'adapter la luminosité à votre activité (lumière intense pour cuisiner et tamisée pour la lecture, entre autre). Il est également envisageable d'allumer à distance pour simuler votre présence, d'éteindre à distance en cas d'oubli ou simplement de définir les heures de fonctionnement des lumières de chaque pièce.

Afin de réellement baisser vos factures énergétiques, il est important d'utiliser la domotique avec parcimonie. Des brosses à dents connectées, par exemples, n'ont pas de réelle utilité et consomment pourtant une quantité non-négligeable d'énergie. Limitez-vous donc au strict nécessaire, notamment des dispositifs qui assureront votre bien-être et votre sécurité.