Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Contain Life : l'entreprise qui recycle des containers maritimes en habitation !

Votre projet

container

Même en fin de vie, le container maritime conserve toute sa robustesse. Contain Life, dirigée par Jean-Baptiste Jarretou, a su exploiter le potentiel de ces conteneurs. Dans un contexte où préserver l'environnement est un enjeu de taille, l'audacieuse équipe s'est lancée dans un recyclage quelque peu inhabituel. Ces vieux containers désormais inutiles au transport maritime sont ainsi transformés en studios modernes et confortables.

Le concept de Contain Life

Contain Life s'inspire des constructions modulaires. La jeune entreprise sélectionne rigoureusement les containers, le critère fondamental reposant sur l'état de la toiture. Les habitations sont alors préfabriquées en atelier afin de réduire les délais de travaux sur chantier. La priorité est accordée au design et à la qualité des matériaux.

L'idée est de proposer des habitations contemporaines et insolites mais en parfaite harmonie avec la nature grâce à leurs propriétés écologiques. La structure métallique qui sert de support aux modules est posée sur des plots en béton. Il est donc possible de "déménager" la maison en retirant simplement les boulons et en acheminant les containers par voie routière.

Pour l'heure, les réalisations de Contain Life s'adressent spécifiquement aux hébergements de loisir.

Zoom sur le processus de fabrication des containers-habitations

Chaque studio est un assemblage de deux containers rattachés par des boulons. L'équipe sable les containers en vue d'éliminer les points de rouille et de débarrasser l'acier des résidus de peinture. S'en suivent les différentes découpent qui permettent à la future habitation de prendre forme d'une manière progressive. Des poutres métalliques sont placées au niveau des ouvertures et de la structure afin de les renforcer efficacement. Cette préparation s'achève sur deux couches de peinture antirouille.

La fabrication se fait exclusivement à partir de matériaux durables de fabrication française. Des plaques de corten et du bois de la montagne noire sont utilisées pour réaliser le bardage. Quant aux menuiseries aluminium conformes à la RT 2012, elles sortent des usines de Carcassonne.

AEREBAT a contribué à la double isolation des containers (par l'intérieur et par l'extérieur) métamorphosés. Des boucliers thermiques en aluminium ont été mis en œuvre pour assurer une résistance thermique élevée.

L'étanchéité du studio n'a pas été négligée. En parallèle, un consuel est délivré aux propriétaires, leur assurant la conformité de l'installation électrique. La climatisation est également assurée.

L'installation des containers-habitations se fait sur les terrains viabilisés, constructibles et faciles d'accès.

Vous souhaitez investir dans un « container habitation » ? Domofinance vous aide à concrétiser votre projet, découvrez nos solutions de crédit personnels.