Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Comment intégrer du bois dans sa salle de bain ?

Votre projet

salle de bain

Transformer une salle de bain en pièce chaleureuse et moderne n'est pas si compliqué. Il suffit de bien choisir les matériaux. Si le bois a longtemps été laissé de côté, les traitements hydrofuges lui permettent désormais de s'inviter dans les pièces d'eau. Découvrez comment l'intégrer pour obtenir une décoration des plus authentiques.

Le bois pour valoriser votre mobilier

Les techniques de fabrication modernes permettent de créer des meubles en bois pour la salle de bain. C'est d'ailleurs une idée ingénieuse puisque ce matériau donne du cachet à la pièce.

Laissez-vous séduire par des colonnes de rangement, des placards ou encore des meubles sous-vasques. Selon vos envies, vous pourrez privilégier les styles épurés ou les mobiliers au design plus sophistiqué.

Par ailleurs, les détails ne doivent pas être négligés. Des poignées en métal ou en cuir ainsi qu'un éclairage LED intégré donneront aux meubles en bois un look plus contemporain. Pour plus d'originalité, n'hésitez pas à choisir des meubles colorés.

Le bois pour habiller murs et sols

Vous voulez une salle de bain naturelle ? Pensez à remplacer le carrelage par du parquet. Attention, tous les bois ne sont pas adaptés à une pièce humide. Le parquet flottant est ainsi déconseillé. Orientez-vous plutôt vers le teck qui est imputrescible, et assurez-vous que le bois a préalablement subi un traitement hydrofuge. L'étanchéité est essentielle, cependant, il ne faut pas oublier le côté esthétique.

Habiller les murs avec des lambris est tout à fait possible, même dans une salle de bain. Là encore, il faut choisir des essences qui résistent à l'humidité. En recouvrant un seul mur, vous obtiendrez une déco qui rappelle les spas. Si vous tenez vraiment à poser des lambris sur les quatre murs, arrêtez-vous à mi-hauteur pour éviter la surcharge.

Des accessoires qui font la différence

Si vous n'êtes pas tenté par les mobiliers en bois, ou si votre budget est trop serré pour changer les murs ou les sols, vous pouvez vous limiter à des accessoires. En effet, se rabattre sur les accessoires est plus subtil, mais aussi plus économique.

Un miroir doté d'un cadre en bois apportera de la chaleur à votre déco. Sinon, il y a la possibilité d'investir dans une étagère en teck ou encore quelques caisses de rangement pour les cosmétiques et le linge. Un plan de vasque ou une colonne de douche en bois ne manquera pas de charme, non plus.

La règle de base est de systématiquement vérifier que le bois a été traité pour être parfaitement étanche.