Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Le béton écologique, matériau du futur ?

Votre projet

béton écologique

Moussa Thiam, un jeune Malien expatrié au Canada a trouvé l'idée d'inventer un nouveau type de ciment écologique, à base de sable, de gravier et de déchets plastiques. Le béton est l'un des assemblages de matériaux minéraux que l'homme utilise le plus. Cependant, classé parmi les plus polluants au monde, le ciment utilisé dans le béton est responsable, à lui seul, d'environ 5 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. D'où la détermination de cet homme de trouver des solutions plus écologiques. Ainsi, depuis novembre 2012, il développe une technique de transformation de déchets plastiques en matériaux de construction durables.

Le concept de ce béton écologique

En inventant ce type de béton, l'objectif de Moussa Thiam est d'enlever le clinker, principal constituant du ciment qui demande une très forte consommation énergétique puisqu’il nécessite une cuisson à plus de 1000°C. Ici, le clinker est remplacé par un mélange avec du gravier, du sable et des déchets plastiques. Ce mélange va ensuite créer le liant du matériau. On applique ce même concept pour la réalisation du béton, mais avec les matières premières introduites dans un four pour être chauffées à une centaine de degrés.

L'avantage de ce béton plus respectueux de l'environnement réside avant tout au niveau de son coût, et des économies qu’il peut engendrer. En effet, selon Moussa Thiam, un mètre cube de béton coûte entre 125 000 et 150 000 francs CFA au Mali, soit l'équivalence de 190 à 228 euros, alors que le prix du ciment écologique pourrait être 15% moins cher.

Le béton écologique, nouveau matériau de demain ?