Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aménager une cuisine : nos conseils

Votre projet

cuisine

Réservée à la préparation de vos différents mets, la cuisine fait partie des pièces maîtresses de votre habitation. C'est pour cette raison que son aménagement doit être effectué avec le plus grand soin. Vous souhaitez aménager votre cuisine afin d'en faire un espace confortable et agréable, mais surtout pratique ? Découvrez dans cet article quelques idées d'aménagement de cuisine.

Respecter le sens de la circulation, ou triangle d'activité

L'aménagement du plan de votre cuisine comporte trois éléments essentiels dont vous devez surveiller l'emplacement. Il s'agit du réfrigérateur, de l'évier et de la plaque de cuisson qui constituent les principales zones où se réalise l'essentiel du travail dans cette pièce. Parce que la majorité des déplacements que vous aurez à effectuer sera entre ces trois points, vous devez respecter une certaine distance. Veillez à ce que le plan de travail soit équidistant de ces éléments. En d'autres termes, il faut penser à respecter ce triangle d'activité lors de vos travaux d'aménagement de cuisine. L'installation de la plaque de cuisson ou de l'évier dans les angles doit être évitée pour ce faire.

Bien penser au cheminement du propre et du sale

Une autre étape importante de l'aménagement de votre cuisine consiste à trouver la solution idéale pour le cheminement du propre et du sale. Dès leur retour de la salle à manger, vos plats et assiettes sales doivent passer au lave-vaisselle pour leur nettoyage. Mais bien avant, ces ustensiles devront faire un détour à la poubelle et le cas échéant à l'évier. Vous devez aménager votre pièce de manière à ce que ces différents éléments soient proches le plus possible les uns des autres. Dans cette option, il faut veiller à ce que la circulation entre ces points soit assez fluide. De plus, les armoires, les placards et les tiroirs où vous rangerez votre vaisselle doivent être par ailleurs installés près de votre lave-vaisselle.

La Lumière

Gardez à l'esprit que l'éclairage naturel seul ne vous permettra pas de bénéficier d'une lumière suffisante dans votre cuisine. C'est pourquoi vous devez bien réfléchir à la façon de disposer et d’équiper la cuisine d'autres sources lumineuses. Pour un éclairage général, vous pouvez opter pour un plafonnier. C'est la solution idéale pour profiter d'une luminosité moyenne partout dans votre cuisine. Vous devez en outre choisir des éclairages comme les spots directionnels particulièrement puissants que vous disposerez sous  les meubles hauts en veillant à ce que ceux-ci soient orientés sur les diverses zones du plan du travail (exemples de spots ici). Si votre cuisine ouvre sur la salle à manger, vous devez privilégier un éclairage d'ambiance. Dans cette éventualité, vous avez le choix entre différentes solutions : néon de couleur disposé sur les meubles hauts ou encore vaisselier retro éclairé.

Quid des solutions de déco et de rangements ?

Pour ce qui est des rangements, plusieurs solutions existent. A côté des divers meubles de cuisine, les dessertes ainsi que les buffets constituent des choix avantageux. Découvrez par exemple les offres de BUT en la matière en cliquant ici.

Pour la déco, les inspirations sur internet ne manquent pas. Flânez sur Pinterest, et sur les sites déco pour trouver le style qui vous plait le plus. De simples accessoires peuvent apporter une réelle valeur ajoutée à la déco de cette pièce. Rangements originaux, stickers sur le frigo, linge de cuisine coloré ou à motifs (chez Linvosges par exemple), etc.