Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Ajuster la température de son logement depuis un smartphone ? Logique, et possible

Votre projet

économies d'énergie

Le marché français du chauffage électrique demeure tout à fait conséquent, malgré une législation européenne de plus en plus sévère sur les dépenses énergétiques. Si depuis quelques années les radiateurs électriques deviennent de plus en plus intelligents et de plus en plus économes, un nouveau dispositif permet désormais de suivre à distance les exploits de ce type de matériel sur smartphone, et de modifier la température avant de rentrer chez soi.

Directement issue du Grenelle de l’environnement de 2007, la loi « RT 2012 » impose depuis trois ans aux bâtiments neufs de fortement limiter leur consommation d’énergie primaire. Cette règlementation favorise ainsi l’utilisation du chauffage à gaz, plus économe que l’électrique. Cependant les ventes de chauffage électrique restent élevées, avec deux millions d’appareils vendus tous les ans ; un tiers des habitats en France utilise ce mode de chauffage. Pour s’adapter aux règlementations européennes et rester compétitif, le marché propose ainsi des matériels de plus en plus sophistiqués.

 

Un système high-tech, écologique et économique

 

Depuis quelques années, les radiateurs sont devenus « intelligents », c’est-à-dire capables de s’adapter eux-mêmes à toutes les situations de la vie quotidienne. Des détecteurs de présence permettent d’identifier la présence ou l’absence d’une personne, et ainsi d’ajuster automatiquement la température. Le même principe est valable en cas de fenêtre laissée ouverte. En plus d’être intelligents, les radiateurs sont aussi connectés entre-eux, pour optimiser au mieux le chauffage de tout l’habitat.

La dernière innovation dans ce secteur encore confidentiel pousse encore plus loin la connectivité. Grâce à une application du groupe Muller, spécialiste de l’isolation thermique, les propriétaires de logements peuvent gérer à distance leurs radiateurs sur smartphones, tablettes et ordinateurs, en suivant les consommations et modifiant les paramètres de chauffage. Outre le côté high-tech du système, les économies d’énergie sont bien réelles et constituent un investissement intéressant : les radiateurs intelligents permettent des économies de près de 50%.